Phares opaques ou jaunis?
Évitez la contre-visite au contrôle technique.
Les phares d'une voiture sont composés d'un bloc optique comprenant les ampoules, le réseau d'éclairage et une vitre de protection. C’est cette vitre que l’on appelle optique de phare.
Les optiques de phares se trouvent à l'avant, à l'arrière, ainsi que sur les côtés du véhicule.
Les optiques de phares situés à l'avant protègent les feux de jour, les feux de croisement, les feux de route et les feux de positions.
Les optiques de phares situés à l'arrière protègent les feux stop, feux de position et les feux de recul.
Quant aux optiques de phares latérales, ils protègent les clignotants. Afin de bien voir et d'être bien vu, il faut donc rénover ou remplacer les optiques de phares qui sont abîmés ou cassés.
La sécurité routière passe avant tout ! Vous devez voir la route, et être vu par tous les usagers : automobilistes, cyclistes ou encore les piétons. Cela permet en effet de limiter au maximum les risques d’accident.
À savoir, tous véhicules ayant des phares abîmés ou trop opaques ne passeront pas au contrôle technique. En effet, la défaillance du système de projection des phares peut faire l'objet d'une contre-visite.
Si vous constatez un défaut sur l’une des vitres de protection des feux de votre véhicule, prenez rendez-vous dans l'un des centres SOS PARE-BRISE+® procédant aux rénovations d'optiques de phares.
La rénovation d'un phare défectueux coûte 80€ (prix conseillé), mais nous le savons tous, la sécurité routière n'a pas de prix ! N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec le centre SOS PARE-BRISE+® le plus proche de chez vous proposant ce service.